L'Allemagne championne du monde de basket pour la première fois
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
- Publié le 10-09-2023 à 18h07
- à Manille, Philippines
L'Allemagne a été sacrée championne du monde de basket pour la première fois de son histoire après sa victoire en finale contre la Serbie (83-77), dimanche à Manille.
La Mannschaft, médaillée de bronze en 2002 avec Dirk Nowitzki, remporte aussi son deuxième titre après l'Euro-1993. Emmenée par Dennis Schröder (28 pts dont les cinq derniers de son équipe), elle a fait la différence dans le troisième quart-temps (remporté 22 à 10), à l'issue duquel elle menait 69 à 57, avant de résister au retour des Serbes, sacrés pour la dernière fois en 2002.
Ce sacre, sans perdre un seul match et après avoir éliminé les Etats-Unis en demi-finales, consacre le travail de reconstruction effectué depuis l'après-Nowitzki et prolonge un Euro-2022 réussi à domicile, avec une troisième place, alors meilleur résultat de l'Allemagne depuis 2005 (finale de l'Euro).
Entraînée par le Canadien Gordon Herbert, elle succède au palmarès à l'Espagne.
Après avoir réussi à contenir les Serbes, revenus à trois longueurs à 1 min 20 sec de la fin (78-75), après un tir primé puis trois lancers-francs du meneur Aleksa Avramovic, l'homme du match côté serbe (21 pts).
Après une interception du capitaine et meneur-arrière Bogdan Bogdanovic, qui s'est éteint en seconde période (deux points, 17 au total), Marko Guduric a ensuite eu la balle d'égalisation mais son tir longue distance n'a pas trouvé la cible.
Et Schröder, sur une pénétration dans la raquette serbe à 22 secondes du buzzer puis en marquant ses deux lancers-francs (83-77), a parachevé le succès allemand.
- Bogdanovic et Milutinov diminués -
Le prochain meneur des Toronto Raptors a été élu MVP de la compétition.
La Mannschaft a aussi pu compter sur les 19 points de son ailier Franz Wagner, débarrassé dès le début de match de son défenseur attitré Ognjen Dobric (blessé à une cheville au bout de 2 min 20 secondes).
"On aurait eu besoin de plus de profondeur de banc. Dobric est très important pour nous, Milutinov a eu un souci musculaire après la demi-finale contre le Canada et Bogdanovic se sentait mal avant le match. Il ne savait pas s'il pouvait jouer. J'ai rarement connu autant de problèmes dans ma carrière" a expliqué Svestislav Pesic.
"Il aurait fallu être en meilleure forme physique", a ajouté le sélectionneur de la Serbie qui a aussi perdu au premier tour Borisa Simanic (ablation d'un rein après un coup reçu par un Sud-Soudanais).
L'Allemagne s'est aussi appuyée sur la domination dans la raquette de Johannès Voigtmann (12 pts, 8 rebonds et 3 passes décisives), qui a éteint le pivot serbe Nikola Milutinov (2 pts sur lancers-francs, 4 rbds), brillant en demi-finales contre le Canada.
"On a rendu fier notre pays et on lui a donné le sourire. On visera l'or aux JO l'an prochain", a estimé pour sa part Avramovic, pour qui les Allemands sont "montés d'un cran dans l'agressivité dans le troisième quart-temps".
© 2023 AFP Internet. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP Internet. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP Internet.