Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre chinois lors du G20 en Inde
Le président américain Joe Biden a eu un échange dimanche soir avec le Premier ministre chinois Li Qiang, en marge du sommet du G20 en Inde, où le président chinois Xi Jinping ne s'est pas rendu en personne.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 11-09-2023 à 04h14
- à Hanoi, Chine
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWLCLTEXXBGG5GWGC7KWW55H3U.jpg)
"J'ai rencontré le numéro deux de Xi Jinping en Inde aujourd'hui", a confirmé à la presse le président américain, lors d'une conférence de presse à Hanoï au Vietnam dimanche.
La dernière rencontre en personne entre les deux présidents de ces puissances mondiales remontent au précédent sommet du G20, il y a un an à Bali en Indonésie.
Joe Biden a laissé entendre qu'il comprenait que son homologue chinois soit très occupé en ce moment. "Il est confronté à un important chômage des jeunes... Donc il essaie de gérer, je suppose...Tout comme je le ferai, essayer de déterminer ce qu'il faut faire face à une crise en particulier. Mais ne pensez pas qu'il s'agit d'une crise entre les USA et la Chine", a-t-il poursuivi.
Joe Biden a encore insisté que les USA n'avaient aucune intention "de causer du tort à la Chine, sincèrement. Nous sommes tous en meilleure posture si la Chine se porte bien... si la Chine s'en tire bien au niveau des règles internationales", a-t-il ajouté.
Il s'agissait des premiers commentaires de Joe Biden dans le contexte du sommet, alors qu'il n'a pas répondu aux questions de la presse à New Dheli.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.