L'UE appelle la RDC à clarifier les raisons de l'arrestation d'un journaliste

L'Union européenne a fait part lundi de sa préoccupation à la suite de l'arrestation en République démocratique du Congo (RDC) de Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant du média indépendant Jeune Afrique à Kinshasa.

"La liberté de la presse est un élément fondamental dans tout État de droit. Nous appelons les autorités à clarifier les raisons de son arrestation et de sa détention", a indiqué une porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, sur le réseau X (ex-Twitter).

Stanis Bujakera Tshiamala a été interpellé vendredi alors qu'il se trouvait à l'aéroport de N'Djili et devait prendre l'avion pour Lubumbashi dans le cadre d'un séjour professionnel. Il a été placé en détention, a dénoncé samedi la Société des journalistes de ce média via les réseaux sociaux.

Jeune Afrique indiquait lundi que Stanis Bujakera Tshiamala se trouvait toujours dans les locaux du commissariat provincial de la police de Kinshasa. Il aurait été interrogé par les autorités congolaises sur un article qui ne porte pas sa signature mais celle de Jeune Afrique, relatif à l'assassinat en juillet dernier de l'ancien ministre Chérubin Okende Senga.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...