Oxfam Belgique encourage les consommateurs à opter pour de la seconde main en septembre
Le mouvement Oxfam Belgique encourage les consommateurs à opter pour des articles de seconde main durant tout le mois de septembre, à l'occasion de sa campagne intitulée "Second Hand September", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Pour la troisième année consécutive, au travers de ce défi, l'organisation aspire à "sensibiliser à des comportements d'achats plus conscients, dénoncer les dérives sociales et environnementales du modèle dominant de la surconsommation, et en proposer une alternative plus solidaire, circulaire et écologique".
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 11-09-2023 à 18h46
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FVGJD7UNZJDKNHOJQLXGLRVBHM.jpg)
Au total, selon Oxfam Belgique, une soixantaine de magasins offrent la possibilité aux personnes désireuses de relever le défi de trouver des vêtements, décorations, livres, et autres objets de seconde main.
"Favoriser les achats de seconde main dans les magasins Oxfam est un acte résolument citoyen", soutient l'organisation. "En plus de réduire la pression sur l'environnement, ils encouragent un commerce social et solidaire, en circuit court. En effet, les bénéfices des ventes participent à soutenir les missions d'Oxfam de lutte contre les inégalités mondiales, mais aussi à soutenir localement un modèle d'économie sociale au service de l'humain", a-t-elle ajouté.
Enfin, Oxfam invite également à faire des dons. Ces derniers diminueraient. "La popularité croissante de certaines plateformes de revente, qui ne remettent pas en cause les pratiques de surconsommation et surproduction actuelles, en est une cause majeure", est-il écrit dans le communiqué.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.