Procès des attentats à Bruxelles - "J'aimerais œuvrer pour quelque chose de meilleur", assure Hervé Bayingana Muhirwa

Dernier coupable à prendre la parole au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Hervé Bayingana Muhirwa a indiqué vouloir "œuvrer à (son) niveau pour quelque chose de meilleur". Le Rwandais d'origine a été reconnu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste pour avoir notamment hébergé à deux reprises Mohamed Abrini et Osama Krayem.

"Au début, je voulais dire, qu'au bout de sept ans de prison, j'avais mûrement réfléchi, que j'avais pris conscience de mes erreurs de parcours qui me valent d'être ici aujourd'hui et que tout cela est derrière moi. Mais ça ne sera jamais derrière moi", a d'emblée expliqué Hervé Bayingana Muhirwa. "Ce n'est pas quelque chose dont on peut se débarrasser, c'est quelque chose que je vais trainer jusqu'à la fin de mes jours."

"Être lié au 22 mars, ça marque une vie", a ajouté l'homme. "Tout au long de ce procès, j'ai entendu tant de récits de victimes... J'ai pris la pleine conscience du mal qu'elles ont subi. On ne peut pas remonter dans le passé et effacer ce qui est arrivé. Je me suis rendu compte que je me suis retrouvé dans quelque chose qui me dépassait."

"Tout ce que j'espère c'est d'avoir des actions réparatrices même si on ne répare pas le 22 mars. J'aimerais œuvrer à mon niveau pour quelque chose de meilleur", a-t-il terminé.

Hervé Bayingana Muhirwa risque un maximum de 10 ans de prison pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Compte tenu des sept ans d'emprisonnement déjà prestés, celui-ci pourra quoi que décide le collège (le jury et la cour) demander sa remise en liberté à la fin du procès.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...