Appel Liège - Quatre ans requis contre un Néerlandais planteur de cannabis
Le parquet général a requis mardi devant la cour d'appel de Liège une peine de 4 ans de prison contre un Néerlandais âgé de 50 ans poursuivi pour avoir développé des plantations de cannabis à La Calamine et à Seraing: 2.360 plants avaient été découverts dans une plantation et 1.998 plants dans la seconde.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 12-09-2023 à 12h05
- à Liège, Belgique
Une perquisition réalisée à la suite d'une dénonciation anonyme le 13 décembre 2017 avait permis la découverte d'une plantation de cannabis de 2.300 plants à La Calamine. Dans la foulée, les enquêteurs avaient découvert une seconde plantation à Seraing, comportant 1.998 plants. La police avait aussi découvert en possession d'un prévenu un montant de 22.000 euros.
Les faits se sont produits dans le cadre d'une organisation criminelle qui comportait six personnes, originaires des Pays-Bas et de la région liégeoise, dont plusieurs avaient été jugées par le tribunal d'Eupen et avaient écopé de peines allant de 18 mois et 4 ans de prison.
L'un des prévenus, à qui était attribué un rôle de dirigeant, a fait appel de la décision prononcée contre lui. Le parquet a souligné qu'il se trouve en état de récidive légale, déjà condamné par le passé dans le cadre de faits de plantations de cannabis en association. L'avocat général a souligné son absence de remise en question avant de solliciter une peine de 4 ans de prison.
La défense a évoqué le dépassement du délai raisonnable et a sollicité une diminution de la hauteur de la sanction.
L'arrêt sera prononcé le 12 octobre.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.