Coran brûlé en Suède - Incendie de l'ambassade de Suède à Bagdad: 18 policiers irakiens condamnés

Dix-huit officiers de la police irakienne ont été condamnés mardi à des peines allant jusqu'à trois ans de prison pour n'avoir pas empêché des manifestants d'envahir et d'incendier l'ambassade de Suède à Bagdad en juillet, ont indiqué à l'AFP deux sources de sécurité.

Coran brûlé en Suède - Incendie de l'ambassade de Suède à Bagdad: 18 policiers irakiens condamnés

Le 20 juillet, en pleine nuit, des partisans du puissant leader religieux Moqtada Sadr avaient mis le feu à l'ambassade de Suède à Bagdad, en représailles à deux événements organisés à Stockholm durant lesquels un exemplaire du Coran avait été profané par un réfugié irakien, Salwan Momika.

Mardi, un tribunal des Forces de sécurité intérieures à Bagdad a reconnu 18 officiers de police coupables de "s'être abstenus de mener à bien leur devoir" en laissant les manifestants envahir et incendier l'ambassade, selon une copie du verdict consultée par l'AFP et dont l'authenticité a été confirmée par un haut responsable du ministère de l'Intérieur présent à l'audience.

Les condamnés peuvent interjeter appel, d'après la même source. Un deuxième haut responsable du ministère de l'Intérieur a confirmé sous anonymat la condamnation des 18 officiers.

Huit officiers ont écopé de trois ans de prison, sept officiers ont été condamnés à deux ans et trois mois de détention, tandis que trois autres ont été condamnés à un an et six mois de prison.

Une partie de ces officiers ont été radiés définitivement de la police, selon le verdict. Les condamnés sont issus de différents services, notamment la police de Bagdad ou encore les forces de protection des ambassades et des diplomates.

Les profanations du Coran, organisées à plusieurs reprises cet été en Suède ou au Danemark, ont déclenché une vague d'indignations internationales et provoqué des tensions entre ces pays scandinaves et plusieurs pays musulmans du Moyen-Orient.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...