La SNCB a enlevé plus de 218.000 mètres carrés de graffiti sur ses trains en 2022

La Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) a enlevé 218.600 mètres carrés de graffiti sur ses trains en 2022, révèle mardi le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), en réponse à une question parlementaire du député de la N-VA, Tomas Roggeman. D'après l'écologiste, c'est beaucoup plus que les années précédentes et l'opération a coûté 6,8 millions d'euros.

La SNCB a enlevé plus de 200 mètres carrés de graffiti sur ses trains en 2022

C'est la première fois que la SNCB doit retirer plus de 218.600 mètres carrés de graffiti. Elle avait dû en dissoudre 175.800 mètres carrés en 2021 et 198.600 mètres carrés en 2020. Ce sont respectivement 5,5 et 6,1 millions d'euros qui avaient dû être déboursés.

"Cette augmentation" du prix du nettoyage des graffiti "résulte directement des efforts entrepris par la SNCB afin de les (les graffiti, NDLR.) supprimer des trains le plus rapidement possible", explique Georges Gilkinet. "La SNCB a œuvré ces dernières années à embellir le matériel roulant, à rendre moins visibles les graffitis pour les voyageurs, à décourager les graffiteurs et à éviter des dégâts plus importants qui conduiraient à des frais supérieurs lors des remises en état."

A l'occasion de précédentes questions parlementaires, le ministre avait déjà indiqué que la SNCB avait dénombré 8.272 signalements de graffiti sur les rames et les locomotives en 2022. "Hélas, les graffiti, comme les dégradations des installations sanitaires dans les gares, restent un problème sociétal que la SNCB ne peut pas résoudre seule", affirme-t-il encore.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...