La Ville de Bruxelles sensibilisera à la propreté publique lors du World Cleanup Day
Le premier "Village Propreté" de la Ville de Bruxelles s'installera le 16 septembre à Laeken, à l'occasion du World Cleanup Day, a indiqué mardi le cabinet de Zoubida Jellab, échevine des Espaces verts, de la Propreté publique et du Zéro déchet à la Ville de Bruxelles. Des actions citoyennes de nettoyage seront également organisées en différents points de la commune.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 12-09-2023 à 19h26
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLRY3K3NWBBELBBRZ63CJ3UFPQ.jpg)
Onze associations seront présentes samedi sur la Place Willems à Laeken pour informer les citoyens sur la propreté et l'impact des déchets sur l'environnement. Les visiteurs pourront par exemple se renseigner sur le compostage grâce à l'ASBL Worms, sur le recyclage avec l'entreprise Bebat, ou encore sur les principes du "zéro déchet" grâce à Far Waste. Les services publics seront également représentés, avec la présence notamment de Bruxelles-Propreté, du service Espaces Verts, ou encore de Bruxelles Environnement. Des concerts, des représentations artistiques et des foodtrucks animeront par ailleurs l'évènement.
Outre ces actions de sensibilisation, les Bruxellois pourront s'engager concrètement en participant à des actions de collecte de déchets. Chaque section de quartier de Bruxelles-Propreté représentera le point de départ de diverses actions citoyennes de ramassage et mettra à disposition du matériel de nettoyage. A Neder-Over-Heembeek, ce seront par exemple les jeunes de l'association VLM qui parcourront le quartier pour nettoyer ses rues.
Il sera également possible de rencontrer les agents bruxellois de la propreté publique, qui accueilleront les citoyens autour d'un verre dans leur section locale de Bruxelles-Propreté, tandis que le Manneken Pis revêtira, lui aussi, son costume d'agent de nettoyage.
Chaque année depuis 2018, des citoyens se rassemblent à travers le monde pour mener des actions de ramassage de déchets, à l'occasion du World Cleanup Day. En 2022, 14,8 millions de personnes ont participé à une action de nettoyage, et 60.000 tonnes de déchets ont été collectés.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.