Le Centre maritime de sauvetage et de coordination a constaté moins d'incidents cet été
Le Centre maritime de sauvetage et de coordination a reçu cet été un peu moins de demandes pour allouer son assistance lors d'actions de recherche ou d'incidents en mer, a communiqué mardi l'agence des services maritimes et côtiers (MDK) lors de l'inauguration de son bâtiment principal rénové à Ostende.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 12-09-2023 à 17h56
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J6CSLDQS6BCLNIWAHFUSSQZYLU.jpg)
Le Centre maritime de sauvetage et de coordination a reçu en juillet 54 signalements d'incidents en mer. En août, le nombre est même descendu à 38. En comparaison avec l'été précédent, moins d'incidents ont été totalisés.
Par contre, de sérieux accidents ont bien eu lieu. Surpris par la force des courants, deux jeunes se sont notamment noyés pendant une baignade.
Par ailleurs, le siège de la division maritime (Scheepvaartbegeleiding) du MDK à Ostende est de nouveau utilisé depuis mardi. Il a subi une restauration en profondeur démarrée en 2020. Le Centre maritime de sauvetage et de coordination (MRCC), qui coordonne les opérations de sauvetage tout le long de la Côte belge ainsi qu'en mer, se trouve, entre autres, dans le bâtiment historique.
Récemment, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, y a investi dans un nouveau système informatique. Grâce à cela, l'information entre les différents services d'aide au sein des garde-côtes est échangée et visualisée plus rapidement.
"Lors d'une intervention en mer, chaque seconde compte", déclare la responsable politique. "Il n'y a pas que l'immeuble qui est réfectionné. Les systèmes informatiques reçoivent actuellement une sérieuse mise à jour avec un système de gestion des incidents qui collecte les données et les répartit entre les différents partenaires. De la sorte, le MRCC gagne du temps et nous sécurisons encore un peu plus notre mer du Nord."
Le coût total du chantier s'élève à 5,6 millions d'euros.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.