Les syndicats demandent des solutions urgentes face à la surpopulation carcérale à Bruges
Les syndicats socialiste et chrétien flamands demandent des solutions urgentes face à la surpopulation carcérale dans la prison de Bruges, indiquent-ils mardi, alors que 52 détenus sont contraints de dormir sur un matelas à même le sol faute de place. Les organisations syndicales mèneront une action vendredi aux abords de la prison pour faire entendre leur mécontentement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 12-09-2023 à 15h05
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/35K72GNQP5CGBIMP24KZ6L3ZBY.jpg)
À l'instar de nombreuses prisons belges, le complexe pénitentiaire de Bruges est surpeuplé. Ainsi, la section réservée aux hommes accueille 761 détenus alors que sa capacité d'accueil théorique est de 512 personnes, signalent les syndicats, qui craignent que le nombre de prisonniers augmente encore.
La surpopulation carcérale implique de nombreux problèmes, notamment d'hygiène. "Le personnel pénitentiaire est par ailleurs confronté à une charge de travail excessive, ce qui compromet sa capacité à surveiller les détenus et à maintenir l'ordre", déplorent l'ACOD et l'ACV.
Face à une situation devenue "critique", les syndicats socialiste et chrétien appellent les autorités à prendre des mesures concrètes immédiates "afin d'améliorer les conditions de vie des détenus et optimiser les conditions de travail du personnel".
À cet égard, les employés de la prison de Bruges mèneront une action ludique vendredi, à 10h00, près de la prison.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.