Six chefs d'Etat de pays germanophones visitent la Câblerie d'Eupen

Dans le cadre du 19e sommet informel des chefs d'Etat germanophones, le prince héritier Alois von und zu Liechtenstein, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d'Allemagne, Alexander Van der Bellen, Président fédéral de la République d'Autriche, Alain Berset, Président de la Confédération suisse tout comme le roi Philippe, ont visité la Câblerie d'Eupen, le plus important employeur privé de la Communauté germanophone, avec plus 800 emplois. Particulièrement touchée par les inondations de 2021, elle est un modèle en matière de durabilité et d'efforts déployés pour la protection de l'environnement.

Ce mardi, les chefs d'Etats ont été accueillis par la famille Bourseau qui est a créé l'entreprise il y a plus de 110 ans. Depuis plus d'un siècle, Kabelwerk Eupen AG fabrique des câbles et des fils pour le transport de l'énergie et la télécommunication. Elle fournit ses produits dans plus de 70 pays. La division Pipe de l'entreprise, créée en 1950, faisait ce mardi, l'objet de la visite des chefs d'Etat. Elle propose une large gamme de tubes en PVC et en polyéthylène résistants à la température pour des applications comme le transport du gaz, de l'eau, l'évacuation des eaux usées et la protection des câbles.

Le sommet informel s'est clôturé par une réunion de travail consacrée à l'économie circulaire.

Alors que les chefs d'Etats visitaient ce fleuron industriel de la Communauté germanophone, leurs épouses se sont rendues à la Conserverie et Moutarderie Belge SA à Raeren. Une entreprise familiale née en 1953 avec la fabrication de moutarde. Au fil des décennies, elle s'est agrandie et a diversifié sa production. La famille Renson, troisième génération à la tête de l'entreprise, a l'intention de la rendre plus durable avec par exemple la fabrication de produits bio ou l'instauration de bocaux consignés pour certains produits.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...