Valorisation de l'urine: Toopi Organics lève 16 millions d'euros
La start-up française Toopi Organics, spécialisée dans la récolte d'urine humaine et sa valorisation en "biostimulants" pour l'agriculture, lève 16 millions d'euros pour accélérer son déploiement en France et en Belgique, a-t-elle annoncé mardi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 12-09-2023 à 10h34
- à Bruxelles, Belgique
Un tour de table, mené par le fonds international VisVires New Protein et auquel ont également participé le fonds Edaphon, la société d'investissement liégeoise Noshaq, MAIF Impact, ainsi que de BNP Paribas Développement, a permis à Toopi Organics de lever 11 millions d'euros. A cela s'ajoutent cinq millions d'euros de fonds non-dilutifs obtenus auprès de l'Agence française de la transition écologique (ADEME) et de Bpifrance.
Ces fonds vont permettre à Toopi Organics d'étendre son réseau de collecte d'urine humaine, de développer trois nouveaux biostimulants urino-sourcés, et de construire deux usines de transformation d'une capacité d'un million de litres par an chacune, implantées en France et en Belgique.
Après la livraison de l'usine française en 2025, Toopi Organics envisage la construction l'année suivante d'un site industriel en Belgique avec l'appui de Noshaq et Edaphon.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.