À Courtrai, trois frères développent un robot de déminage pour l'Ukraine

Trois frères ont développé un robot de déminage moins cher que ce qui se fait jusqu'ici, au sein du BUDA::lab, basé à Courtrai. Le robot, présenté mercredi, est destiné à l'Ukraine et sera également produit dans une usine de ce pays.

Après la guerre, de nombreuses villes d'Ukraine auront besoin de matériel de déminage pour rendre les routes, les chemins, les terrains de sport... À nouveau sûrs. C'est une opération coûteuse, c'est pourquoi Kris Vancraen et ses deux frères ont mis au point un robot de déminage moins cher. Pour ce faire, ils ont frappé à la porte du BUDA::lab de Courtrai, un atelier public doté de nombreuses machines.

Avec une équipe d'une dizaine de volontaires, des soudeurs aux programmeurs, les frères ont travaillé pendant près d'un an à la mise au point d'un prototype de robot de déminage. Un tel robot coûte généralement plus d'un million d'euros. Le robot des frères pourrait être vendu à 40.000 euros.

Entre-temps, un premier modèle est déjà parti pour Kiev afin de poursuivre le développement du logiciel. Cela se fera en coopération avec l'entreprise des frères en Ukraine. Des caméras, un radar de déminage doté d'une intelligence artificielle et d'une capacité de balayage automatique de surfaces prédéfinies doivent encore être ajoutés à la conception.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...