Crise de l'accueil - La décision du Conseil d'État est logique et bienvenue
"Cette décision du Conseil d'État est logique et je la qualifierais même de bienvenue par rapport à une directive que j'estime problématique depuis le départ et que les écologistes ont refusé de cautionner de quelque façon que ce soit", a commenté mercredi le vice-Premier ministre Ecolo, dans une réaction envoyée à l'agence Belga.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 13-09-2023 à 17h34
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UC5E2O77PREXJPPMDHCMR2WDCY.jpg)
"Mais ce qui compte à présent, c'est que la situation s'améliore sur le terrain. Nous avons convenu il y a dix jours avec les membres du gouvernement de nous retrousser les manches et de dégager des solutions nouvelles pour assurer l'accueil de celles et ceux qui y ont droit cet hiver", rappelle-t-il. "J'en appelle tous mes collègues du gouvernement et à tous les niveaux de pouvoir, notamment toutes les communes du pays, pour apporter leur contribution par rapport à ce que le Conseil d'État, après d'autres juridictions, vient de nous rappeler comme étant une obligation légale au-delà d'être morale".
Le Conseil d'État a suspendu mercredi l'exécution de la décision de ne plus offrir l'accueil aux hommes seuls demandeurs d'asile, a annoncé la Haute juridiction administrative.
Le Conseil d'État juge, à ce stade de la procédure, que cette décision ne respecte pas le droit à l'accueil conféré à tous les demandeurs d'asile par la loi du 12 janvier 2007.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.