RDC: au moins dix morts dans un conflit foncier au Kasaï
Au moins dix personnes ont été tuées lors d'affrontements causés par un conflit foncier entre les habitants des villages Tulembi et Mubemba, dans la province du Kasaï dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle), en citant des sources locales.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 13-09-2023 à 15h14
- à Kinshasa/ bruxelles, Belgique
Plusieurs personnes ont également été blessées, a précisé l'ACP en évoquant un bilan provisoire.
"Depuis lundi, les villages Tulembi et Mubemba (situés dans le territoire de Mweka) s'affrontent violemment. Nos collègues de la société civile locale nous annoncent le décès de neuf personnes du village Tulembi et deux du village Mubemba, dont le fils du chef de groupement. Il y a aussi plusieurs blessés et de nombreuses maisons incendiées. Les deux villages ne parviennent pas à déterminer les limites de leurs terres respectives", a expliqué Flory Kwete de la société civile de Mweka.
La tension est vive et plusieurs habitants quittent les villages, a-t-il ajouté.
Mweka est un territoire de la province du Kasaï, réputé pour ses conflits fonciers et de pouvoir coutumier. Chaque année, on y enregistre des morts et des déplacements massifs des populations causés par ce genre de situations.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.