Tour de Slovaquie - Rémi Cavagna remporte la 1re étape après un long solo
Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) s'est offert la victoire dans la première étape du Tour de Slovaquie cycliste (2.1), mercredi. Longue de 172 km, elle était partie de Kosice où était aussi jugée l'arrivée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 13-09-2023 à 17h44
- à Bruxelles, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3D6OESFIZHL3JQAIJOQFUW7XE.jpg)
Après un long effort en solitaire de 63 km, le Français a devancé l'Éthiopien Mulu Kinfe Hailemichael (Caja Rural - Seguros RGA) de 1:45. Le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) s'est classé 3e au sprint à 2:09 devant le Néerlandais Milan Vader (Jumbo - Visma) et le Suisse Stefan Küng (Groupama - FDJ)
Cavagna possède, avec les bonifications, 1:55 d'avance au général sur Hailemichael et 2:16 sur Asgreen.
Dans la troisième montée de la journée, le Slanské Sedlo, après 20 kilomètres de course, une échappée s'est formée avec Kasper Asgreen, Rémi Cavagna, Koen Bouwman, Milan Vader, Bruno Amirail, Stefan Küng, Davide Bais, Mulu Kinfe Hailemichael, Alessandro Tonelli, Bart Lemmen, Antoine Debons, Jakub Otruba, Urko Berrade et Davide De Cassan.
Les 14 échappés ont pris une avance d'une minute et demie. Dans la deuxième ascension du Slanské Sedlo, l'échappée s'est décomposée. Seuls Vader, Asgreen, Cavagna, Küng, Hailemichael et Lemmen sont restés à l'avant. Au sommet de la bosse, Vader a pris le maximum de points pour la troisième fois, de quoi assurer la tête du classement de la montagne.
Pour Cavangna, les choses étaient trop lentes dans l'échappée. Il est passé à l'attaque à 63 kilomètres de l'arrivée et plus personne n'allait le revoir.
Cavagna décroche à 28 ans son 4e succès de l'année et le 12e de sa carrière. Il offre à la formation Soudal Quick-Step son 47e bouquet en 2023.
Jeudi la 2e étape, Presov-Poprad est longue de 143,9 km.
Cette 67e édition s'achèvera dimanche à l'arrivée de la 5e et dernière étape à Puchov. On connaîtra alors le successeur au palmarès du Tchèque Josef Cerny, équipier de Cavagna.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.