La Russie propose d'envoyer un Nord-Coréen dans l'espace
La Russie a proposé à Pyongyang d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace, ont rapporté mercredi des agences russes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 14-09-2023 à 05h44
- à Moscou, Russie
L'offre a été formulée, d'après les agences, au cours de la visite exceptionnelle de Kim Jong Un dans l'Extrême-Orient russe, où le dirigeant nord-coréen a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine, visitant avec lui le cosmodrome de Vostotchny.
"Nous avons parlé du fait que, si la partie nord-coréenne le souhaite, il est possible d'entraîner et d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.
Si Pyongyang accepte, il s'agirait du tout premier Nord-Coréen à accéder à l'orbite terrestre.
En 2008, Yi So-Yeon avait, elle, été la première Sud-Coréenne à y parvenir en décollant à bord d'un vaisseau Soyouz russe pour effectuer une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Mercredi, M. Poutine avait aussi évoqué la possibilité que la Russie aide la Corée du Nord à construire des satellites, après que Pyongyang a récemment échoué à deux reprises à mettre en orbite un satellite militaire espion.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fait du développement d'un satellite militaire espion une priorité pour "faire face aux actions militaires dangereuses des Etats-Unis et de leurs vassaux", avait communiqué en mai l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
"C'est pourquoi nous sommes venus ici. Le dirigeant de la Corée du Nord montre un grand intérêt pour la technologie des fusées. Ils essaient de développer leur programme spatial", a dit M. Poutine, selon des agences de presse russes.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.