Tempête Daniel - Environ 884.000 personnes dans la région touchée par les inondations en Libye, selon l'Onu
Le nombre de personnes vivant dans la zone sinistrée par la tempête Daniel en Libye s'élève à 884.000, indique le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Au moins 250.000 d'entre elles ont besoin d'une aide urgente, alerte l'OCHA jeudi dans un rapport.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 14-09-2023 à 18h35
- à Genève, Suisse
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RNN5MCHPBAUVPV5SNTI4S6EPY.jpg)
Selon le Bureau des Nations unies, 71,4 millions de dollars, soit 67 millions d'euros, sont nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées les trois prochains mois. L'Ocha fait donc appel aux gouvernements du monde entier pour une aide financière. Le responsable de l'ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, a déjà débloqué 10 millions de dollars des fonds d'urgence de l'Ocha.
Dans son appel, le Bureau de coordination souligne qu'un tiers de la ville portuaire de Derna, particulièrement affectée par les inondations, pourrait avoir été détruit. Plus de 2.200 bâtiments auraient été endommagés, selon des estimations, et d'innombrables habitants attendent toujours d'être secourus.
"Il est impératif d'acheminer les ressources vitales vers les gens et de prévenir une deuxième crise sanitaire", prévient M. Griffiths sur X (anciennement Twitter).
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.