Tempête Daniel - L'ONG Médecins sans frontières envoie des équipes d'aide d'urgence à l'est de la Libye
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi envoyer des équipes d'aide d'urgence en Libye après le passage de la tempête Daniel, qui a fait des milliers de morts.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 14-09-2023 à 04h28
- à Benghazi, Libye
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TKP6RVL4UBEMNITN45T4GXU3IQ.jpg)
MSF précise ne pas oeuvrer en ce moment dans les zones touchées par les inondations en Libye. "Cependant, une équipe d'urgence va arriver à Derna demain pour évaluer les besoins et fournir des kits médicaux d'urgence pour soigner les blessés et des sacs mortuaires au Croissant Rouge", a fait part MSF sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette équipe d'urgence est composée de logisticiens et de travailleurs médicaux.
La ville de Derna, à l'est du pays, est celle qui a été la plus touchée par les inondations après le passage de la tempête dans ce pays déjà englué dans un conflit.
La catastrophe a laissé plus de 30.000 personnes sans abri, selon l'organisation mondiale pour les migrations, en particulier dans cette ville. Des milliers d'autres sont aussi à la rue dans d'autres villes du pays.
Les efforts de secours se poursuivent avec les recherches de survivants. Il est estimé que 10.000 personnes sont portées disparues, mais l'espoir pour les retrouver vivantes s'amenuise.
Mardi, un porte-parole du ministère de l'Intérieur à l'est du pays, a affirmé à l'agence dpa que le bilan mortel avait atteint 5.200 décès. Ce chiffre ne pouvait pas être vérifié de manière indépendante.
Deux gouvernements rivaux s'affrontent pour le pouvoir en Libye, où l'instabilité règne. L'un est basé à l'est du pays et l'autre à Tripoli dans l'ouest. Les efforts diplomatiques pour résoudre cette guerre civile n'aboutissent pas.





© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.