Écoles vandalisées - Incendie, tags: deux écoles liégeoises ciblées par des actes de vandalisme
Deux écoles de la région liégeoise ont été la cible d'actes de vandalisme dans la nuit de jeudi à vendredi. Des tags contre le projet Evras (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) ont été constatés et l'une d'entre elles a été touchée par un incendie, rapporte la presse locale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 14h24
- à Liège, Belgique
A l'école de quartier de Xhovémont, c'est à l'arrière des bâtiments scolaires que le feu a été bouté. Les dégâts ne sont toutefois pas importants. L'établissement est ouvert et accueille les enfants dont les parents travaillent, indique l'équipe éducative, qui se refuse à tout autre commentaire.
Des actes de vandalisme ont également été constatés à l'école communale de Naniot, sur laquelle des tags ont été retrouvés.
"L'émotion est vive, même si les dégâts sont faibles", rapporte vendredi en début d'après-midi le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des Bâtiments scolaires Frédéric Daerden, qui indique avoir eu un contact à ce propos avec l'échevin liégeois en charge de l'Instruction publique Jean-Pierre Hupkens.
Ces événements surviennent alors qu'une sixième école a été la cible d'un incendie volontaire dans la nuit de jeudi à vendredi à Charleroi.
"Que ce soit au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau des différentes écoles et au niveau des différents pouvoirs publics, il faut essayer que les choses s'arrêtent et qu'il y ait une réflexion par rapport à la bonne attitude à avoir. C'est inadmissible, évidemment", a encore commenté le ministre, qui pointe de l'incompréhension concernant le projet Evras.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.