Infrabel étudie la possibilité d'installer des panneaux solaires à Dilbeek
Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel étudie, avec la coopérative énergétique Ecopower, la possibilité d'installer des panneaux solaires sur un remblai ferroviaire situé à Dilbeek (Brabant flamand), ont indiqué les deux parties vendredi. Il s'agirait d'une première.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 15h16
- à Brussel, Belgique
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWQMROEZHZADZAUQJO4GSGZKWQ.jpg)
Le projet est encore en phase d'études et aucun permis d'environnement n'a été déposé, insistent Infrabel et Ecopower, qui misent sur 2024 pour la réalisation de leur idée.
Les panneaux solaires seraient installés sur un talus le long de la ligne 50A (Bruxelles-Ostende), à proximité de la sous-station de traction d'Itterbeek (Dilbeek), a précisé Infrabel. L'intention est de placer 1.700 panneaux photovoltaïques "sur une berme en pente sur une structure portante ancrée dans le sous-sol", peut-on lire dans la description du projet sur le site d'Ecopower. Selon les plans, l'installation produirait 900.000 kWh par an, soit la consommation moyenne de 250 foyers environ. L'électricité produite serait entièrement injectée sur le réseau ferroviaire.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.