Invasion de l'Ukraine - Cour pénale international a ouvert un bureau à Kiev, se félicite Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert un bureau à Kiev pour enquêter sur les soupçons de crimes de guerre par la Russie.

Il s'agit de la division la plus large en dehors des quartiers généraux de la cour à La Haye, aux Pays-Bas, a assuré M. Zelensky dans un message vidéo posté comme à l'accoutumée en soirée.

L'enquête internationale visa à restaurer "la justice pour l'Ukraine et toute notre population qui a souffert de cette guerre", a poursuivi le dirigeant du pays en guerre.

Plus tôt, le service de presse de la CPI avait publié des photos de ces nouveaux bureaux, sur le réseau social X ( anciennement Twitter). Le procureur Karim Khan était aussi visible sur ces clichés.

L'Ukraine cherche à établir un tribunal spécial pour mettre en accusation les dirigeants russes après l'invasion du pays, lancée le 24 février 2022.

En mai dernier, la CPI, a par ailleurs émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d'enfants ukrainiens.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...