Thaïlande: Pita démissionne de son poste de chef du principal parti d'opposition
Pita Limjaroenrat, dont la formation est arrivée en tête des dernières élections législatives en Thaïlande, a annoncé vendredi qu'il démissionnait de son poste de chef du parti réformiste Move forward (MFP)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 08h34
- à Bangkok, Thaïlande
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D4YNENT5PRGOJHGRLXNB53YTJE.jpg)
"J'ai démissionné de mon poste de chef de parti du MFP pour ouvrir la voie à un député capable de s'exprimer au parlement et d'être le chef de l'opposition", a écrit M. Pita sur sa page Facebook officielle.
Le parti de Pita a remporté en mai dernier le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, porté par une vague de changement après une quasi-décennie de régime militaire.
Le jeune dirigeant a toutefois été bloqué aux portes du pouvoir par les forces conservatrices et a ensuite été suspendu de son mandat de député.
Après le scrutin, il avait conduit une coalition majoritaire à l'Assemblée mais avait buté sur l'opposition des sénateurs pro-armée, qui participent au vote pour le Premier ministre, en raison d'un programme jugé trop radical.
Son principal partenaire au sein de la coalition a finalement réussi à faire élire son candidat, Srettha, après 3 mois d'impasse, en s'alliant à certains partis du gouvernement sortant issu du coup d'Etat de 2014.
Selon les règles actuelles, le chef de l'opposition doit être député.
"En raison de ma suspension, je ne serai pas en mesure d'obtenir mon poste de député et de chef de l'opposition dans un avenir proche", a écrit Pita.
En juillet, il a été suspendu en tant que député dans l'attente de la décision de la Cour constitutionnelle concernant les actions qu'il détenait dans une société de médias, -aujourd'hui disparue-, ce qui est interdit par la Constitution.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.