Delhaize - Nouvelles actions de blocage au dépot et dans plusieurs magasins

De nouvelles actions ont été menées par les syndicats durant la nuit et samedi matin, dans le cadre du conflit social chez Delhaize. Le dépôt de Zellik et treize magasins ont été temporairement bloqués, a confirmé auprès de l'agence Belga le porte-parole de l'entreprise.

Delhaize - Nouvelles actions de blocage au dépot et dans plusieurs magasins

Du côté de la CNE, on se félicite d'avoir empêché les camions de Delhaize de quitter pendant cinq heures le dépôt de Zellik, durant la nuit de vendredi à samedi. "L'impact de cette action a été limité et ne pose aucun problème sur l'approvisionnement de nos magasins", affirme le porte-parole de l'entreprise.

"Un huissier et la police locale sont intervenus pour mettre fin au blocage, dans un climat plutôt serein", a-t-il ajouté. Le syndicat chrétien relève par ailleurs l'intervention s'est faite sur base d'une ordonnance "préventive, datée du 13 septembre".

Samedi, entre treize (selon Delhaize) et une "quinzaine" de magasins (selon les syndicats) ont été bloqués, principalement à Bruxelles, mais aussi à Montigny et Nivelles, précise la CNE. La plupart ont entre-temps rouvert leurs portes à la suite d'interventions d'huissiers, ajoute l'enseigne.

Le front commun dénonce toujours ce qu'il qualifie de "mépris pour les propositions des travailleurs" de la part de la direction l'entreprise. Des assemblées générales auront lieu dès lundi dans les magasins afin de consulter le personnel quant à la proposition de protocole d'accord mise sur la table vendredi lors d'une réunion en présence du ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne.

A la sortie, les syndicats avaient cependant déjà déploré des mesures insuffisantes, ainsi que l'absence de discussions sur les points considérés comme essentiels par les représentants du personnel.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...