Fêtes de Wallonie - Le président du parlement wallon appelle à "une fierté wallonne partagée"

Dans son discours prononcé samedi à Namur à l'occasion des Fêtes de Wallonie, André Frédéric, le président du parlement régional, a appelé "comme tant de mes prédécesseurs et avec conviction, à une fierté wallonne partagée qui le mérite sans conteste".

"Un propos qui n'a rien de chauvin mais qui vise à attiser la fierté collective, clef de toutes les audaces et, partant, de tous les succès. Cette fierté retrouvée demeure une nécessité vitale pour la Wallonie", a assuré le socialiste liégeois qui a été désigné à la présidence de l'assemblée après la démission de Jean-Claude Marcourt dans la foulée de révélations sur les dépenses du parlement, dont un onéreux voyage à Dubaï.

"Le jeune Parlement de Wallonie doit être le premier garant du contrat de confiance avec le citoyen. Et nous y travaillons par l'ouverture du Bureau et une transparence encore accrue, par l'installation de la commission de la comptabilité... et toutes les mesures d'économie mises en œuvre dans la gestion quotidienne. C'est indispensable si nous ne voulons pas que des contre-exemples occultent les nombreux domaines où la Wallonie est en avance sur ses partenaires", a souligné André Frédéric en évoquant notamment l'installation, le 15 octobre prochain, de la première Commission délibérative mixte, composée de parlementaires et de citoyens.

"Il ne faut donc pas pleurer sur le lait répandu. Il faut l'éponger et aller de l'avant", a-t-il ajouté.

"Nous abordons la dernière session de cette législature mais je peux vous dire que le Parlement de Wallonie sera là jusqu'au bout pour exercer son contrôle mais aussi pour proposer, décider et jouer pleinement son rôle", a ensuite affirmé le président de l'assemblée.

Enfin, André Frédéric a adressé ses pensées aux peuples marocains et libyens "qui souffrent dramatiquement dans leur chair suite aux récents évènements".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...