Le président du Sierra Leone accuse Washington d'interférence dans les élections

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a accusé vendredi les Etats-Unis d'avoir fait pression sur lui pour qu'il interfère dans le comptage des voix lors des élections de juin dernier ayant mené à sa réélection, une déclaration contrastant avec l'évaluation des observateurs internationaux.

"C'est au moment venu d'annoncer les résultats de l'élection que les problèmes ont commencé", a déclaré vendredi M. Bio lors d'un événement à l'Université américaine de Washington où il prenait la parole.

La commission électorale nationale "avait colligé les données, fait ses calculs (...) et là les Etats-Unis m'ont demandé d'empêcher (la commission, nldr) d'annoncer les résultats. Alors je ne sais pas qui accuse qui d'interférence", a-t-il ajouté.

"J'ai refusé de le faire, et j'ai dit que je n'ai jamais appelé cette institution (la commission) et que je n'allais pas le faire maintenant", a-t-il ajouté, disant respecter "l'indépendance" de cet "organisme semi-autonome".

Julius Maada Bio, 59 ans, a été réélu en juin dernier dans un scrutin critiqué par l'opposition et les observateurs étrangers.

Des observateurs internationaux ont noté "des incohérences statistiques" entre les résultats partiels et les résultats définitifs et dénoncé "le manque de transparence" dans le processus de dépouillement, tout en appelant au dialogue pacifique pour régler les différends.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...