Le World Cleanup Day permet de récolter 430 kilos de déchets à Gand
Quelque 430 kilos de déchets ont été collectés samedi dans le quartier des anciens docks à Gand à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète (World Cleanup Day). Les participants ont reçu à cette occasion le soutien du chanteur et présentateur Koen Wauters (alias Clouseau, ndlr.).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 16-09-2023 à 19h34
- à Gand, Belgique
Environ 180 personnes ont donc participé à l'opération munis de bottes de pêcheurs, de canoës et de grappins avec lesquels ils ont sillonné les abords du Houtdok. Un total de 430 kilos de déchets ont ainsi été collectés dont 120 de plastiques.
"Nous avons trouvé beaucoup de vélos, des canettes, du plastique, des matelas, des palettes et un demi-magasin de jouets", explique Thomas De Groete de l'organisation non gouvernementale anversoise River Cleanup à l'origine de l'opération. Chaque participant récolte en moyenne trois kilos de déchets mais cette année le poids est tombé à "seulement" 2,3 kilos. Une quantité qui n'a rien à voir avec le fait que moins de déchets ont été déversés dans la nature, poursuit l'intéressé.
"Cette année, nous nous sommes concentrés sur les mégots de cigarettes, ce qui a quelque peu modifié le poids par personne. L'afflux de déchets reste cependant énorme. Le plastique à usage unique, en particulier, reste un problème. Les gens doivent comprendre que 40 % du plastique n'est pas recyclé. D'où mon appel aux consommateurs à réfléchir de manière plus approfondie aux emballages en plastique à l'avenir."
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.