150 manifestants à Bruxelles interpellent l'ONU contre les investissements fossiles

Quelque 150 manifestants ont réclamé, dimanche midi au Carrefour de l'Europe (Gare centrale de Bruxelles), des initiatives des Nations unies contre les investissements dans les énergies fossiles.

150 manifestants à Bruxelles interpellent l'ONU contre les investissements fossiles

La mobilisation, organisée par Rise For Climate Belgium, était menée en parallèle dans une soixantaine de pays, alors que s'ouvre à New York la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Les carburants fossiles sont toujours subsidiés à hauteur de 700.000 milliards d'euros dans le monde, dont 13 milliards rien qu'en Belgique", a affirmé une porte-parole, Karen Naessens. Elle réclame une responsabilisation des grandes entreprises polluantes et des investissements bien plus importants dans les énergies renouvelables.

Un sommet sur l'ambition climatique sera organisé mercredi au siège des Nations unies à New York, afin d'accélérer l'action des gouvernements, des entreprises, de la finance, des autorités locales et de la société civile, et d'écouter les "premiers à agir".

Mais même si ce sommet devait être un succès, une résolution de l'ONU prendra encore beaucoup de temps avant d'être transposée dans les législations de l'UE et des États membres, ce qui nécessite donc une mobilisation de tout instant, selon Karen Naessens.

150 manifestants à Bruxelles interpellent l'ONU contre les investissements fossiles

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...