Asile et Migration - Appel Von der Leyen-Meloni: la Belgique ne peut répondre à des relocalisations ad hoc
La Belgique ne peut actuellement répondre positivement à la demande de relocalisations ad hoc (non obligatoires) de migrants arrivés à Lampedusa, a confirmé dimanche la secrétaire d'État à la Migration et l'Asile, Nicole de Moor, après l'appel à la solidarité des États membres lancé dimanche sur l'île italienne par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 17-09-2023 à 14h54
- à Bruxelles, Belgique
"Nous connaissons une pénurie de places d'accueil et mettons tout en œuvre pour en disposer pour ceux qui se signalent en Belgique. Actuellement, nous ne pouvons pas, en tant que pays, donner une réponse positive à des relocalisations ad hoc", a indiqué le cabinet de la mandataire CD&V, interrogé par Belga.
Mme de Moor rappelle toutefois que la Belgique plaide depuis longtemps pour une répartition équitable des migrants et ne peut s'engager que pour les accords permanents de relocalisation. "Pour ceux-là, nous remplissons notre part, conformément aux accords".
"La situation complexe actuelle, tant en Belgique qu'en Italie, démontre le besoin urgent de parvenir à un nouveau système pour l'Europe, avec le Pacte sur la migration et l'asile", ajoute le cabinet de Moor.
Le président du CD&V et ancien secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a abondé dans le même sens sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche de la chaîne de télévision privée RTL.
"On ne peut prendre tout le monde chez nous, on a atteint certaines limites", a-t-il affirmé en défendant les efforts du gouvernement féeédal actuel pour faire facec à l'afflux de demandeurs d'asile.
"On n'a jamais dépensé autant" dans ce domaine, a-t-il dit, en assurant que le gouvernement actuel avait crée 9.000 places pour l'accueil des demandeurs d'asile en un an et demi.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.