Assises Anvers - Deux hommes répondent de l'assassinat d'un enfant de 9 ans au centre d'asile de Broechem
Mardi s'ouvre devant les assises d'Anvers le procès de deux hommes accusés de l'assassinat, il y a quatre ans, d'un garçon de 9 ans au centre pour demandeurs d'asile de Broechem.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 17-09-2023 à 15h54
- à Anvers, Belgique
Le petit Daniël avait disparu le 22 avril 2019 de ce centre, où il était hébergé avec sa mère, sa tante et une cousine, dans le bloc D. Sa maman affirme qu'il était allé voir en soirée l'un des accusés, Ali A.M. (25 ans), dans le bloc C, parce que ce dernier lui aurait promis de l'argent. Une heure plus tard, ne le voyant pas revenir, elle était partie à sa recherche avec d'autres résidents, puis avait averti la police.
Ali A.M. avait quitté le centre vers 22h00 avec Fahmi A.A. (22 ans) pour aller passer la nuit chez un ami à Anvers. Dans la nuit, la mère a reçu un message Whatsapp réclamant une rançon de 100.000 euros.
Les deux hommes ont été arrêtés le lendemain, et l'écoute de leur conversation pendant leur transfert a démontré leur implication. Le corps sans vie du garçon a été retrouvé deux jours plus tard, rapidement enterré dans un fossé près du bloc C. L'autopsie a montré qu'il avait été étouffé.
Les deux hommes ont fait des aveux partiels sur leur projet d'enlever Daniël pour réclamer une rançon. Ali A.M. devra par ailleurs répondre en janvier prochain, en correctionnelle, d'une tentative préalable d'enlèvement sur la cousine de Daniël.
Les deux accusés se renvoient la responsabilité de la mort du garçon. Mais le t-shirt qui semble avoir servi à étouffer la victime ne porte que des traces de l'ADN d'Ali A.M.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.