À Charleroi, les Journées du Matrimoine proposent un riche programme d'activités

La deuxième édition carolo des Journées du Matrimoine aura lieu dans la métropole wallonne du 20 au 24 septembre prochains. Elle aura pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la place et le rôle des femmes dans la ville, a indiqué lundi matin, lors d'une conférence de presse, Charliequeen, le collectif de citoyennes et de citoyens carolos qui organise l'événement.

Ce dernier travaille depuis une dizaine d'années sur la thématique de la place des femmes dans l'espace public. Il a fait des Journées du Matrimoine un de ses principaux événements s'associant pour l'occasion avec la Ville de Charleroi mais aussi avec plusieurs associations ou organismes comme I See You, Soralia ou encore Présence et Action Culturelles.

"À travers les Journées du Matrimoine, nous voulons travailler sur deux grands axes : rendre visibles les femmes qui ont été invisibilisées pendant des décennies voire des siècles et participer à redonner aux femmes une place dans l'espace public", a indiqué Margaux Joachim, membre du collectif Charliequeen.

Le programme de cette deuxième édition est fort d'une grande diversité d'événements. Lors d'un colloque, différentes expertes se pencheront sur les façons de rendre une ville plus inclusive avec des architectes ayant abordé cette question dans leur travail ou encore la chargée de projet sur ces questions à la Ville de Paris.

Lors de balades à pied ou à vélo, une membre du collectif, passionnée d'histoire, tissera une histoire des femmes à travers le paysage urbain se servant de différents points d'ancrage dans une ville qui, comme elle l'a rappelé lundi, était à l'origine "une ville de forteresse, donc une ville éminemment d'hommes".

Une balade décoloniale est également au programme ainsi que toute une série d'ateliers.

Une inscription est requise pour certaines activités. L'ensemble du programme est accessible à l'adresse www.matrimoine-charleroi.be

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...