Le Trésor lève 2,3 milliards d'euros par le biais d'une émission obligataire

Après le grand succès de l'émission du bon d'Etat à un an, qui a permis de récolter près de 22 milliards d'euros le mois dernier, l'Agence fédérale de la dette a de nouveau levé de l'argent sur les marchés internationaux ce lundi, à savoir 2.3 milliards d'euros, en émettant des obligations linéaires (OLO).

Il s'agit notamment de l'émission d'une OLO à presque 10 ans permettant de récolter 1,311 milliard d'euros. Le taux d'intérêt moyen est de 3,29%.

L'Agence fédérale de la dette a également émis une OLO à échéance 2054, dans le cadre de laquelle ont été levés 989 millions d'euros pour un taux d'intérêt moyen de 3,745%.

Le Trésor avait auparavant laissé entendre que le succès du bon d'Etat avait également eu un effet positif sur les taux d'intérêt belges, qui avaient légèrement baissé par rapport à ceux des pays voisins au début du mois. Selon l'Agence de la dette, cela a permis "d'économiser sur le coût d'intérêt des OLO à émettre dans un avenir proche". Cette économie a été estimée à 2,1 millions d'euros par an pour les émissions restantes en 2023.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...