Rare arrestation pour blasphème au Pakistan pour avoir frappé la Bible avec une chaussure

La police pakistanaise a arrêté un homme musulman accusé de blasphème après qu'une vidéo le montrant apparemment en train de frapper une Bible avec une chaussure soit devenue virale.

L'individu, âgé d'une cinquantaine d'années, a été arrêté le week-end dernier dans la ville de Rawalpindi, près de la capitale Islamabad, et a été maintenu en détention après avoir comparu devant un tribunal, a déclaré Mohamed Rizwan, officier de police.

Les arrestations pour insulte à l'islam ou au prophète musulman Mahomet sont courantes dans la république islamique, mais il est rare que les lois sur le blasphème soient invoquées pour insulte à une autre religion.

"Je dirais que c'est très rare, voire sans précédent", selon Sabookh Syed, un chercheur basé à Islamabad.

L'homme, qui semble être dans un état mental stable, était chrétien mais s'est converti à l'islam il y a quelques années, d'après la police.

Cette arrestation intervient quelques semaines après que des militants d'un groupe islamique ont incendié des églises et des maisons dans un quartier chrétien du centre du Pakistan à la suite d'une affaire de blasphème.

Les lois pakistanaises sur le blasphème, introduites par l'ancien dirigeant militaire Ziaul Haq dans les années 1980, prévoient la peine de mort comme sanction maximale en cas d'insulte à la religion ou au prophète Mahomet.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...