Assassinat d'un leader sikh au Canada: l'Inde expulse un haut diplomate canadien

L'Inde a annoncé avoir ordonné à un diplomate canadien de haut rang de quitter le pays mardi, quelques heures après l'expulsion par Ottawa d'un diplomate indien, à la suite du meurtre d'un séparatiste sikh près de Vancouver.

La décision de New Delhi reflète son "inquiétude croissante face à l'ingérence des diplomates canadiens dans nos affaires internes et leur implication dans des activités anti-indiennes", a expliqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le haut-commissaire du Canada en Inde a été convoqué et informé mardi de la décision du gouvernement indien d'expulser le haut diplomate canadien en poste en Inde, ajoute le communiqué.

"Le diplomate concerné a été prié de quitter l'Inde dans les cinq prochains jours", a précisé le ministère.

Cette décision fait suite à l'expulsion d'un haut diplomate indien annoncée quelques heures plus tôt par le Canada.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré devant le Parlement lundi qu'il existait des "éléments crédibles" laissant penser que l'Inde pourrait être responsable de l'assassinat de Hardeep Singh Nijjar, un leader sikh et citoyen canadien, dans l'ouest canadien en juin dernier.

New Delhi a qualifié mardi matin ces accusations d"'absurdes".

"Les allégations d'implication du gouvernement indien dans tout acte de violence au Canada sont absurdes", a réagi mardi matin le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous sommes un Etat démocratique avec un engagement fort en faveur de l'Etat de droit".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...