Conflit au Nagorny Karabakh - L'UE appelle l'Azerbaïdjan à cesser son opération militaire
L'Union européenne a appelé mardi l'Azerbaïdjan à cesser ses activités militaires actuelles dans l'enclave du Nagorny Karabakh, région disputée avec l'Arménie depuis plusieurs décennies.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 19-09-2023 à 15h16
- à Bruxelles, Belgique
L'Union européenne condamne l'escalade militaire le long de la ligne de contact et déplore les pertes en vies humaines causées par cette escalade. "Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités et demandons à l'Azerbaïdjan d'arrêter les activités militaires actuelles", a exhorté le Haut Représentant Josep Borrell, dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie européenne invite à reprendre d'urgence le dialogue entre Bakou et les Arméniens du Karabakh. "Cette escalade militaire ne doit pas servir de prétexte pour forcer l'exode de la population locale."
De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel, qui s'est personnellement impliqué dans les tentatives de résolution de ce conflit, a jugé les informations de ce mardi "désastreuses". Il appelle lui aussi l'Azerbaïdjan à cesser ses actions militaires pour permettre un véritable dialogue.
L'Azerbaïdjan a lancé mardi une opération militaire au Nagorny Karabakh, trois ans après la précédente guerre, demandant le retrait "total et inconditionnel" de son adversaire arménien de cette région disputée depuis des décennies avec l'Arménie. Les tensions vont croissantes depuis des mois autour de ce territoire sécessionniste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, qui a déjà été au cœur de deux guerres entre Erevan et Bakou, dont la dernière avait duré six semaines il y a trois ans.
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.