Conflit au Nagorny Karabakh - Tiny Kox appelle l'Azerbaïdjan à cesser le feu immédiatement

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Tiny Kox, appelle l'Azerbaïdjan à cesser le feu immédiatement dans une déclaration publiée mardi soir. "Je suis profondément choqué par la décision du gouvernement de l'Azerbaïdjan, prise plus tôt dans la journée, de lancer une nouvelle opération militaire agressive dans le Haut-Karabakh", a-t-il communiqué. "En l'espace de quelques heures, cette opération a fait des victimes et des morts parmi les civils. Je condamne fermement ces actions et j'appelle les autorités azerbaïdjanaises à cesser le feu immédiatement", a-t-il ajouté.

Conflit au Nagorny Karabakh - Tiny Kox appelle l'Azerbaïdjan à cesser le feu immédiatement

L'Azerbaïdjan a lancé mardi une opération militaire au Nagorny Karabakh, trois ans après la précédente guerre. Il exige le retrait de son adversaire arménien de cette région disputée depuis des dizaines d'années. Les tensions ne faisaient qu'augmenter depuis des mois autour de ce territoire sécessionniste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne qui a déjà été au cœur de deux guerres.

Selon Tiny Kox, "il est clair que la question du Haut-Karabakh ne peut être résolue que pacifiquement, par le dialogue et des signaux de bonne volonté sans ambiguïté, et sur la base du droit international applicable, en respectant pleinement les droits humains de tous ceux qui y vivent".

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...