Noyade d'un adolescent à cause d'un jeu vidéo: trois jeunes en garde à vue
Publié le 05-07-2011 à 12h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AH3A2DAYRVG6JB3QSKUHPVTQBU.jpg)
Un adolescent de 14 ans s'est noyé dans la nuit de lundi à mardi dans le canal de l'Escaut à Valenciennes, à la suite d'une querelle particulièrement futile sur des jeux vidéos avec des camarades, dont trois ont été placés en garde à vue.
Trois adolescents, âgés de 13 à 15 ans, sont entendus par les policiers du commissariat de Valenciennes. Un quatrième, âgé de 10 ans, a été entendu librement avant d'être remis à ses parents.
Des connaissances de la victime avaient refusé de lui rendre des jeux vidéos qu'il leur avait prêtés tant qu'il ne sauterait pas dans le canal, selon les déclarations de la mère et les premiers éléments de l'enquête, confirmés par le parquet de Valenciennes.
William, 14 ans à peine, a été retrouvé après minuit - soit plus de quatre heures après le saut - par les plongeurs des pompiers qui n'ont pu que constater le décès. "Le temps de séjour dans l'eau était trop important", a souligné le responsable des secours à l'AFP.
Sur ce chemin de terre - un chemin de halage - au bord du canal où passent régulièrement des péniches, William, qui ne savait pas nager selon sa mère, aurait d'abord refusé de sauter. Il a finalement accepté en faisant promettre à l'un de ses camarades de venir le chercher dans l'eau. Ce que l'adolescent en question n'a pas fait, a confirmé le parquet.

Selon la mère de la victime, les autres jeunes ont vu son fils sauter, couler, remonter à la surface puis disparaître, et ont alors appelé les secours, qui sont intervenus rapidement.
Deux des trois gardés à vue, "plus impliqués que le troisième", devraient être présentés mercredi matin à un juge, selon le parquet, qui devra choisir une qualification, parmi la non-assistance à personne en danger, l'homicide involontaire ou volontaire, entre autres.
"La qualification juridique sera à déterminer en fonction des éléments de l'enquête qui se poursuit, des confrontations, des auditions, mais aussi les conclusions des rapports d'autopsie", a indiqué Marie-Madeleine Alliot, procureur de Valenciennes. Elle ouvrira une information judiciaire mercredi matin.
L'autopsie aura d'ailleurs lieu mardi en fin d'après-midi, peu avant un point presse du parquet.
© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.