Les violences en Cisjordanie et à Jérusalem depuis trois semaines

AFP
<p>Des forces de sécurité israéliennes tirent des gaz lacrymogènes contre des manifestations palestiniens qui leur jettent des pierres, lors de heurts à Issawiya, le 4 octobre 2015 à Jérusalem</p>

Jérusalem et la Cisjordanie occupée connaissent un vif regain de violences depuis trois semaines, aboutissant dimanche à la décision exceptionnelle d'Israël de fermer la Vieille ville aux Palestiniens.

Les heurts survenus en particulier autour de l'esplanade des Mosquées, site ultra-sensible de la ville, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie coïncident avec le début des grandes fêtes juives il y a trois semaines.

- 13 sept: des affrontements éclatent sur l'esplanade des Mosquée entre la police israélienne et des Palestiniens, à quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive et alors qu'Israël a déclaré "illégal" le mouvement des "mourabitoun", un groupe musulman qui affirme défendre l'esplanade des Mosquées, quelques jours auparavant.

. Le président palestinien Mahmoud Abbas "condamne fermement l'attaque" israélienne contre la mosquée al-Aqsa. "Nous ne laisserons pas passer des attaques contre nos lieux saints", dit-il.

- 14 sept: poursuite des heurts entre jeunes Palestiniens lançant des pierres contre des policiers israéliens qui ripostent par des grenades assourdissantes sur l'esplanade des Mosquées.

- 15 sept: alors que les heurts autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem continuent le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce un durcissement des peines contre les lanceurs de pierres.

- 18 sept: des affrontements avec l'armée israélienne à Beit Fourik, à l'est de Naplouse, font 51 blessés palestiniens, dont sept par balles réelles. Un Palestinien de 25 ans succombe à ses blessures six jours plus tard.

<p>Des manifestants palestiniens bloquent une rue avec un conteneur à ordures lors de heurts avec les forces de sécurité israéliennes, le 4 octobre 2015 à Jérusalem-Est</p>

- 22 sept: un Palestinien de 21 ans est tué durant la nuit près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, par des soldats israéliens, selon la sécurité palestinienne. L'armée israélienne affirme qu'il a trouvé la mort à la suite de la déflagration de l'engin explosif qu'il s'apprêtait à lancer vers un véhicule militaire.

. Une jeune Palestinienne est blessée dans le même secteur par des tirs de soldats israéliens alors qu'elle tentait de poignarder l'un d'eux, selon l'armée. Elle succombe ensuite à ses blessures.

. En visite à Paris, le président palestinien Mahmoud Abbas met en garde contre un "risque d'Intifada".

- 24 sept: Israël élargit l'autorisation de tirs à balles réelles contre les lanceurs de pierres.

- 27 sept: nouveaux heurts sur l'esplanade des Mosquées au dernier jour des congés de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

- 30 sept: le président palestinien menace devant l'ONU de ne plus respecter les accords avec Israël si l'Etat hébreu ne les respectent pas.

- 1er oct: Netanyahu affirme à l'ONU qu'Israël est prêt à "reprendre immédiatement" les négociations avec les Palestiniens.

. En Cisjordanie occupée un couple de colons israéliens circulant en voiture près de la ville de Naplouse est criblé de balles sous les yeux de ses quatre enfants.

- 3 oct: un Palestinien de 19 ans poignarde mortellement deux Israéliens dans la Vieille ville. L'auteur, présenté comme un de ses membres par le Jihad islamique, deuxième force islamiste palestinienne considérée comme terroriste par Israël, est abattu par les policiers.

. Dans la nuit un raid de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine provoque des affrontements, deux Palestiniens sont sérieusement blessés par balles réelles et seize autres par des balles caoutchoutées.

<p>Des manifestants palestiniens lancent des pierres vers des policiers israéliens, le 2 octobre 2015 à Budrus, à l'ouest de Ramallah, en Cisjordanie</p>

- 4 oct: un Palestinien de 19 ans blesse sérieusement à coups de couteau un passant à Jérusalem-Ouest. Il est abattu par les policiers.

Des heurts violents opposent la police à environ 200 jeunes masqués et lançant des pierres à Essaouiya.

. Israël décide de boucler pour deux jours la Vieille ville de Jérusalem aux Palestiniens. Le gouvernement palestinien en appelle à la protection de la communauté internationale.

. Le Croissant-Rouge palestinien fait état de 77 Palestiniens blessés par des tirs israéliens en 24 heures.

© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...