Pisé, adobe, bauge ou torchis: les techniques de la construction en terre crue

<p>Un cinéma construit en terre dans le quartier de "La Croix Rousse", à Lyon, le 30 juin 2016</p>

Pisé, bauge, adobe et torchis sont les principales techniques traditionnelles de construction en terre crue:

- Pisé -

Le mode de construction traditionnel à Lyon et dans toute sa région. La terre sèche est disposée dans un coffrage (les banches), comme on coulerait du béton. Puis elle est tassée pour en chasser l'air. Après compactage, on peut monter un nouvel étage, ce qui permet des constructions de grande hauteur.

C'est une technique qui demande beaucoup de main d??uvre. Si elle oblige à une solidarité villageoise, elle est aussi peu coûteuse à mettre en ?uvre. Avec la révolution industrielle, la terre a pu être remplacée par du mâchefer (le résidu de la combustion du charbon).

- Bauge -

On se contente d'empiler de la terre crue, gorgée d'eau pour la rendre plastique, afin de monter le mur. Le matériau utilisé étant assez liquide, le mur a tendance à s'affaisser. On le rectifie ensuite avec un outil tranchant, alors qu'il n'est pas encore trop sec, pour le rendre plus droit.

<p>Un bâtiment construit en terre dans le quartier lyonnais de "La Croix Rousse", fin juin 2016</p>

Cette technique est très utilisée dans le bassin de Rennes et le Cotentin. La terre est généralement extraite sur place, ce qui explique la présence de mares autour des maisons en bauge.

- Adobe -

Ce mot d'origine arabe désigne des briques de terre crue, renforcées d'un peu de paille hachée et séchées au soleil.

Cette technique, utilisée dans le grand bassin méditerranéen, en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine, se rencontre en France dans les régions de Toulouse et de Reims.

- Torchis -

C'est d'abord une structure de bois dont les interstices sont comblés par un mélange de terre et de paille. La terre ne joue pas là de rôle porteur.

Cette technique connue des Celtes a permis la construction des maisons à colombages typiques des villes médiévales.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.