Washington ouvre la voie à des taxes sur les panneaux solaires
- Publié le 22-09-2017 à 00h44
La commission internationale du commerce américaine (USITC) a ouvert vendredi la voie à des taxes américaines sur les importations de panneaux solaires en jugeant recevable la plainte de deux entreprises du secteur en faillite, SolarWorld et Suniva.
L'USITC a voté à l'unanimité (4-0) pour considérer que les importations de cellules photovoltaïques au silicium cristallin, en provenance de Chine notamment, nuisaient aux producteurs américains du secteur.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait fait part en mai de l'ouverture d'une enquête par les Etats-Unis dans ce secteur et précisé que Washington envisageait des mesures de sauvegarde.
L'USITC doit maintenant d'ici le 13 novembre proposer au président Donald Trump des "remèdes" qui pourraient comporter des taxes à l'importation de ces cellules voltaïques utilisées dans la fabrication des panneaux solaires.
Outre la Chine, les importations visées proviennent également de Corée du sud et du Mexique, ainsi que du Canada, ces deux derniers pays faisant partie avec les Etats-Unis de l'association nord-américaine de libre-échange (Aléna), actuellement en cours de renégociation.
SolarWorld, un groupe allemand qui a fait faillite en décembre dernier, s'est félicité dans un communiqué du vote de l'USITC.
"Au nom de l'industrie des cellules voltaïques et des panneaux solaires, nous nous félicitons de cette importante mesure visant à nous protéger face à une forte augmentation des importations qui a abouti à la fermeture de douzaines d'usines laissant des milliers d'ouvriers sans travail", a affirmé Juergen Stein, PDG de SolarWorld Americas.
Mais l'association des industriels américains du secteur solaire (SEIA) a fait entendre un autre son de cloche. Selon sa présidente Abigail Ross Hopper, "la décision de l'ITC est une déception pour les quelque 9.000 entreprises américaines du secteur et les 260.000 personnes qu'elles emploient", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
"Les entreprises étrangères qui ont fait faillite tentent d'exploiter les lois commerciales américaines pour obtenir d'être sauvées de leurs mauvais investissements", a-t-elle accusé.
Elle a estimé que les mesures qui pourraient être prises à la suite de ce vote allaient "doubler le prix des équipements solaires, détruire les deux-tiers de la demande et effacer des milliards de dollars en investissement tout en faisant perdre à 88.000 américains leur emploi en 2018".
La situation de Suniva est particulière car cette entreprise, installée en Géorgie dans le sud des Etats-Unis, est majoritairement détenue par le chinois Shunfeng. Elle a fait faillite en avril et c'est dans le cadre de cette procédure que l'administrateur américain a déposé plainte auprès de l'USITC.
© 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.