SNCF: un TGV et un Transilien sur deux, deux TER sur cinq jeudi

Un TGV et un Transilien sur deux circuleront jeudi, ainsi que deux TER sur cinq, lors du 13e jour de grève à la SNCF depuis début avril, a annoncé mercredi la direction.

Il y aura également un train Intercités sur trois, tandis qu'à l'international, trois trains sur cinq sont prévus, a précisé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, lors d'une conférence de presse.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, la SNCF a comptabilisé 29,8% de grévistes, après un taux de 32,2% enregistré le 24 avril, "dernier jour ouvrable (de grève) comparable", a ajouté M. Krakovitch. Dans le détail, jeudi, seront en grève 52% des conducteurs, 40% des contrôleurs et 23% des aiguilleurs, a-t-il détaillé.

<p>Rail : prévisions de trafic</p>

La SNCF "mettra en circulation 330 TGV" jeudi, "soit 60 de plus" que lors des grèves des "23, 24, 28 et 29 avril", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il est prévu trois TGV sur cinq sur l'axe Est, un TGV sur deux sur l'axe Sud-Est, deux TGV sur cinq sur l'axe Atlantique et un TGV sur trois sur l'axe Nord.

En Ile-de-France, sur les lignes des RER A et B, il faudra compter un train sur deux en moyenne. Le groupe prévoit également un RER C sur trois et deux RER D sur cinq.

A l'international, il est prévu quatre Eurostar sur cinq, un "trafic quasi normal" pour les Thalys et deux trains Lyria sur cinq.

La grève à la SNCF entrera mercredi soir à 20H00 dans son deuxième mois. Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi à 07H55.

Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déposé lundi leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20H00 jusqu'au 10 mai à 07H55. SUD Rail a lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.