Coronavirus: le point sur la pandémie

AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le variant indien classé "préoccupant" -

Le variant du virus du Covid-19 découvert en Inde, le B.1.617, a été classé comme "préoccupant", a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment parce qu'il est plus contagieux et que des éléments permettent de penser qu'il présente un degré de résistance aux vaccins.

- Variants: pas nécessaire de modifier le vaccin Pfizer/BioNTech -

Le laboratoire allemand BioNTech a estimé lundi que son vaccin contre le Covid-19 développé avec l'Américan Pfizer n'avait pas besoin à ce stade de modifications pour être utilisé contre les variants, et a annoncé une extension de ses capacités de production en Asie.

- Le Royaume-Uni lève des restrictions -

Les autorités sanitaires britanniques ont décidé lundi d'abaisser d'un cran le niveau d'alerte relatif à la pandémie de Covid-19, avant l'annonce par Boris Johnson d'une nouvelle levée des restrictions avec la réouverture des pubs en salles, des musées et des cinémas.

Le niveau d'alerte passe de quatre (épidémie en circulation générale et transmission élevée ou exponentielle) à trois (épidémie en circulation générale), ont déclaré les chefs médicaux des quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord). Grâce à la vaccination notamment, "le nombre de cas, de décès et la pression sur les hôpitaux ont baissé constamment", ont-ils souligné.

- Tourisme: opérations séduction à Londres -

Le maire de Londres Sadiq Khan a lancé lundi une vaste campagne destinée à ramener des touristes dans la capitale au moment où le Royaume-Uni sort du confinement.

Parallèlement, le ministre grec du Tourisme Harry Theoharis s'est rendu à Londres "pour promouvoir" la Grèce au Royaume-Uni, l'un de ses principaux partenaires touristiques, à quatre jours de la réouverture officielle de la Grèce aux touristes.

- Espagne: appel à la responsabilité -

Au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire en Espagne, les scènes de liesse de fêtards sans masque ni distance ont amené le gouvernement à lancer, lundi, un appel à la "responsabilité".

"La fin du régime d'exception ne veut pas dire la fin des restrictions", a insisté le ministre de la Justice Juan Carlos Campo dans le quotidien El Pais. "Les autorités doivent continuer à agir et les citoyens avoir un comportement responsable".

- Le pass sanitaire européen opérationnel en juin -

Le pass sanitaire européen, qui fait toujours l'objet de négociations politiques au sein de l'UE, a commencé lundi une phase de tests qui doit lui permettre d'être opérationnel techniquement en juin, avant la saison estivale, a annoncé la Commission européenne.

Cette phase pilote, qui s'échelonne sur deux semaines, concerne au total 18 pays de l'UE plus l'Islande.

- Vaccination gratuite dans le métro new-yorkais -

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a annoncé le lancement mercredi d'un programme pilote de vaccination gratuite dans le métro new-yorkais, avec le vaccin en une dose Johnson & Johnson.

- Près de 3,3 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.294.812 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à 10h00 GMT.

Après les Etats-Unis (581.755 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil (422.340 morts), l'Inde (246.116 morts), le Mexique (218.985 morts) et le Royaume-Uni (127.605 morts).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

burs-paj-ot/ber/fjb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP