Coronavirus: le point sur la pandémie

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Retards de livraisons d'AstraZeneca : l'UE saisit la justice -

L'UE réclame devant la justice belge qu'AstraZeneca livre d'ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n'ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d'astreintes financières, a annoncé mardi la Commission européenne.

Le groupe suédo-britannique n'a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions prévues, et ne prévoit de fournir au deuxième trimestre que 70 millions sur les 180 millions qu'il devait initialement livrer.

- Du Pfizer pour les adolescents américains -

Comme au Canada, l'autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech a été étendue aux adolescents âgés de 12 à 15 ans aux Etats-Unis, a annoncé l'Agence américaine des médicaments.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) étudie également cette extension prochaine du vaccin de Pfizer pour les adolescents.

- France : le Premier ministre confiant -

"Je le dis de la façon la plus claire: nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", a affirmé le chef du gouvernement français dans un entretien paru mardi dans la presse, alors qu'un retour progressif à une vie plus normale démarre le 19 mai.

placeholder

Le conseil scientifique censé guider les choix du gouvernement prévient lui que "les mois qui viennent seront très incertains" si le taux d'incidence reste élevé, plaçant le curseur à atteindre sous la barre des 10.000 nouveaux cas par jour, contre une moyenne de 17.000 cas positifs par jour sur la semaine écoulée.

La France a lancé mardi sa campagne de relance du tourisme, espérant retrouver sa position de leader en termes de fréquentation devant l'Espagne, la Grèce et l'Italie.

- Précommande pour un traitement -

La biotech française Xenothera, créée en 2014 et basée à Nantes (ouest), a annoncé mardi avoir signé un contrat de précommande avec le gouvernement français de 30.000 doses de son traitement en développement contre le Covid-19.

placeholder

Ce traitement à base d'anticorps, XAV-19, est destiné à éviter l'aggravation de la maladie et un transfert en réanimation des patients atteints de Covid modéré.

- Vaccination des domestiques pas obligatoire -

Hong Kong a renoncé mardi à un projet ayant suscité un tollé qui visait à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les employées de maison étrangères.

placeholder

Les autorités ont cependant annoncé que les 370.000 domestiques travaillant à Hong Kong, pour l'essentiel des Philippines et des Indonésiennes, devront subir un deuxième test de dépistage au Covid-19 après un premier test qui devait avoir été effectué au 9 mai.

- Près de 3,3 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.306.037 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 10H00 GMT.

placeholder

Après les Etats-Unis (582.153 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil (423.229 morts), l'Inde (249.992 morts), le Mexique (219.089 morts) et le Royaume-Uni (127.609 morts).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la République tchèque.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

burs-jba/ber/cds/blb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP