Coronavirus: le point sur la pandémie

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Ventilation: des scientifiques pour un "changement de paradigme" -

Près de 40 scientifiques du monde entier ont appelé jeudi à "un changement de paradigme" en réclamant la mise en place de normes de ventilation dans les bâtiments, afin de mieux lutter à l'avenir contre les infections respiratoires comme le Covid-19, transportées par voie aérienne.

"Au 21e siècle, nous devons établir des fondations pour nous assurer que l'air dans nos bâtiments est propre (...) comme nous l'attendons de l'eau qui sort de notre robinet", ont-ils écrit dans un texte publié par la prestigieuse revue Science.

- Vaccins: la Chine pour la levée des brevets -

La Chine s'est déclarée jeudi favorable à une proposition de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour une levée des brevets sur les vaccins anti-Covid.

Un temps opposés à cette idée, les Etats-Unis ont créé la surprise au début du mois quand l'administration Biden est finalement revenue sur sa position.

La levée des brevets sur les vaccins est une mesure réclamée à l'OMC par de nombreux pays en développement pour accroître la production et l'accès aux vaccins contre le Covid-19.

- Royaume-Uni: inquiétude sur le variant indien -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé jeudi son inquiétude face à des poussées localisées en Angleterre du variant du coronavirus apparu en Inde.

Cependant, il s'est montré rassurant sur la poursuite du calendrier du déconfinement en Angleterre. La plupart des dernières restrictions devraient être levées le 21 juin.

- Biden salue un "grand jour" -

placeholder

Le président américain Joe Biden a salué jeudi un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 après l'annonce de la levée de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées.

Par ailleurs les adolescents âgés de 12 à 15 ans peuvent se faire vacciner aux Etats-Unis contre le Covid-19 depuis jeudi, après l'extension de l'autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge.

- Danemark: incinération des carcasses de visons abattus -

Les carcasses de visons enfouies à la hâte au Danemark après l'abattage massif de ces animaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont commencé jeudi à être déterrées afin d'être incinérées, ont annoncé les autorités.

La totalité des 15 millions de visons du Danemark avaient été abattus en 2020 lorsqu'on avait découvert que ces animaux étaient porteurs d'une mutation du coronavirus susceptible selon les experts d'être résistante aux vaccins.

- Terminus au Canada pour les mythiques autocars Greyhound -

L'emblématique société d'autocars Greyhound a annoncé jeudi qu'elle cessait ses activités au Canada, hors itinéraires transfrontaliers avec les Etats-Unis, en raison de la pandémie de coronavirus.

placeholder

- Brésil: premier match avec du public payant depuis mars 2020 -

Six mille spectateurs payants pourront assister dimanche à la finale du tournoi de football de l'Etat brésilien de Maranhao (nord), où des places seront mises en vente au public pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19.

Les spectateurs devront avoir été vaccinés ou présenter un test négatif.

- "Impossible" d'organiser les JO, selon un syndicat de médecins japonais -

Il est "impossible" d'organiser les Jeux Olympiques de Tokyo en toute sécurité alors que la pandémie de Covid-19 continue à faire rage, a estimé mercredi un syndicat de médecins hospitaliers japonais, dans un message au gouvernement.

"Nous nous opposons fortement à la tenue des Jeux de Tokyo à un moment où les gens dans le monde entier se battent contre le nouveau coronavirus", affirment les médecins pour qui "il et impossible de tenir des Jeux sûrs pendant la pandémie".

- Plus de 3,3 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.333.603 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT.

placeholder

Après les Etats-Unis (584.464 décès), les pays comptant le plus de morts sont le Brésil (430.417), l'Inde (258.317), le Mexique (219.590) et le Royaume-Uni (127.640).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

burs-ahe/ybl

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP