Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Certificat sanitaire: accord dans l'UE -

Après quatre séances de négociations, les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé jeudi un accord sur un certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages dans l'UE cet été. Il devrait voir le jour avant la fin juin.

Ce document, qui instaure un système harmonisé dans toute l'UE, permet d'attester d'une vaccination contre le Covid-19, d'un test négatif ou d'une immunité après une infection.

- Voyages internationaux déconseillés -

La situation sanitaire s'améliore en Europe mais les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu jeudi Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe.

- Le Danemark propose aux volontaires les vaccins retirés -

Premier pays en Europe à abandonner les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson de sa campagne nationale, le Danemark les propose à compter de jeudi aux volontaires.

- La Tour Eiffel rouvrira le 16 juillet -

Fermée depuis le 29 octobre, la Tour Eiffel rouvrira au public le 16 juillet avec une jauge de 25% dans ses ascenseurs.

La capacité d'accueil sera cet été de 10.000 visiteurs par jour, soit le même niveau de fréquentation qu'à l'été 2020, contre 25.000 avant crise. La société d'exploitation prévoit un déficit de 70 millions pour 2021.

- UE: la Suède en tête des contaminations -

La Suède est en tête des contaminations dans l'Union européenne, même si le nombre de décès demeure assez bas.

Le pays qui s'est distingué par l'absence de confinement et une stratégie reposant sur des recommandations plutôt que des mesures coercitives, a atteint jeudi 14.351 morts.

Ce bilan place la Suède en milieu de classement en Europe, mais nettement au-dessus de ses voisins nordiques comme la Finlande, la Norvège et le Danemark

- Italie: un plan de 40 milliards d'euros -

Le gouvernement italien a adopté un nouveau paquet de mesures d'aide de 40 milliards d'euros pour combattre les ravages de la pandémie de coronavirus sur l'économie et soutenir entreprises et ménages.

"C'est un décret tourné vers l'avenir, vers un pays qui rouvre mais qui, en même temps, ne laisse personne sur le carreau", a déclaré le chef du gouvernement Mario Draghi.

- Le confinement n'est pas une "assignation à résidence" -

placeholder

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré jeudi irrecevable la requête d'un eurodéputé roumain qui demandait la condamnation de son pays, protestant contre le confinement décrété pour lutter contre le Covid-19.

"La mesure contestée ne saurait être assimilée à une mesure d'assignation à résidence", a jugé la Cour, rejetant la requête à l'unanimité.

- Milliardaires grâce aux vaccins -

Les vaccins contre le Covid ont permis à au moins neuf personnes de devenir milliardaires, et leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.

Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le PDG de Moderna Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards).

- Interdits de travail à Singapour -

Neuf Britanniques travaillant à Singapour se sont vus frappés d'une interdiction de continuer à travailler dans la ville-Etat pour avoir violé les règles anti-Covid en faisant la fête à bord d'un yacht au lendemain de Noël.

placeholder

- France: vaccination élargie dès le 31 mai -

Initialement prévue le 15 juin, la vaccination pour tous les Français adultes est avancée au 31 mai. Les professions prioritaires (dont les enseignants) y auront droit dès le 24 mai.

Le gouvernement veut accélérer la vaccination afin d'éviter le scénario post-déconfinement de l'an dernier: un été insouciant puis une reprise de l'épidémie à la rentrée et à l'automne.

Au lendemain de la réouverture des terrasses de cafés et restaurants en France, le Premier ministre Jean Castex a lancé également un "appel à la responsabilité", après quelques débordements.

placeholder

- Plus de 3,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.419.488 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à la mi-journée.

Après les Etats-Unis (587.874), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (441.691), l'Inde (287.122), le Mexique (220.850), et le Royaume-Uni (127.694).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

burs-paj-rap/mw/ial/

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP