Grèce: des progrès dans la lutte contre l'incendie de Geraneia

AFP
placeholder

Plus de 270 soldats du feu luttaient toujours samedi, pour le troisième jour consécutif, contre plusieurs foyers actifs éparses d'un important incendie de forêt en Grèce, après en avoir maîtrisé le front principal dans les montagnes de Geraneia, à quelque 90 kilomètres à l'ouest d'Athènes.

Le sinistre, parti mercredi soir des côtes du golfe de Corinthe, est l'un des incendies les plus importants des 20-30 dernières années, survenu ce mois-ci, si tôt dans la saison", a déploré samedi le chef des pompiers Stefanos Kolokouris sur la chaîne de télévision ANT1.

Si l'amélioration des conditions météo ont permis de contrôler le front principal du feu, vendredi soir, "il subsiste plusieurs foyers actifs éparses", ont indiqué les pompiers.

placeholder

Plus de 270 soldats du feu, appuyés par seize aéronefs sont toujours déployés samedi, assistés de l'armée, ont précisé les services d'incendie, qui restent prudents face à de possibles reprises du feu dans ces montagnes escarpées à l'ouest de l'isthme de Corinthe.

"Les flammes ont brûlé plus de 55 km2 de pinèdes et d'autres terres notamment agricoles", a rapporté samedi Euthymios Lekkas, professeur en gestion de catastrophe environnementale à l'Université d'Athènes.

"C'est une immense catastrophe écologique qui va nécessiter des travaux pour éviter des éboulements de terrains et de terribles inondations à l'automne", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision publique ERT.

placeholder

Dès que le feu sera totalement maîtrisé, l'étendue des dégâts notamment pour les agriculteurs et les éleveurs de la zone sera évalué, a assuré la Protection civile.

Il s'agit du premier feu de forêt important de la saison. Il s'est déclaré mercredi soir près de Schinos, un village mitoyen de la station balnéaire de Loutraki, sur le golfe de Corinthe. L'incendie est apparemment parti d'un feu de végétaux dans un champ d'oliviers, selon la Protection civile.

Aucune victime n'a été signalée mais des maisons ont été endommagées et détruites. Une dizaine de villages et hameaux ont été évacuées de part et d'autre du massif montagneux de Geraneia, selon la Protection civile.

placeholder

La Grèce est confrontée chaque été à de violents incendies de forêt, attisés par la sécheresse, les vents forts et une température dépassant souvent les 30 degrés.

En 2018, 102 personnes sont mortes dans un incendie dans la ville côtière de Mati, près d'Athènes.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP