Coronavirus: le point sur la pandémie

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Manifestation anti-restrictions à Bruxelles -

Des centaines de manifestants sans masque ont protesté samedi contre les restrictions imposées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 aux abords des bâtiments de l'Union européenne à Bruxelles, aux cris de "Liberté!".

La Belgique a commencé à assouplir les restrictions en vigueur depuis sept mois, alors que le rythme des vaccinations s'est accéléré et que le nombre d'infections et d'hospitalisations diminue lentement.

- Vaccination élargie au Venezuela -

Après avoir vacciné le personnel médical, les forces de l'ordre et les enseignants, le Venezuela a ouvert samedi la vaccination aux plus de 60 ans.

Le gouvernement a mis en place 22 centres et ambitionne d'en proposer 77 à travers le pays pour atteindre 22 millions de vaccinés en décembre et "l'immunité collective", selon le ministre de la Santé Carlos Alvarado à la télévision publique.

- Pfizer efficace contre le variant indien -

Le vaccin Pfizer produit des anticorps qui sont capables de neutraliser le variant indien du coronavirus, avec cependant une "efficacité légèrement diminuée" en laboratoire, selon une étude de chercheurs de l'Institut Pasteur.

- Concert-test à Paris -

placeholder

"Ça fait si longtemps": 5.000 spectateurs ont dansé samedi sur les tubes du groupe français Indochine, avec masque mais serrés dans l'arène parisienne de Bercy, lors d'un concert doublé d'une étude scientifique très attendu par un secteur durement éprouvé par le Covid-19.

L'étude doit permettre de démontrer que s'ils sont testés négatifs en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu'en temps normal.

- Sclérose en plaques et Covid: inquiétude autour de certains traitements -

Certains traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20, semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19 et augmentent le risque de faire une forme grave, s'alarment des spécialistes de la sclérose en plaques avant la journée mondiale de cette maladie dimanche.

- Concert en Floride: 18 dollars avec vaccin mais... 1.000 dollars sans ! -

Pour assister au concert du groupe Teenage Bottlerocket prévu le 26 juin à Saint Petersburg, en Floride, les amateurs devront débourser 18 dollars s'ils sont vaccinés contre le Covid-19. Sinon, le ticket leur coûtera... 999,99 dollars.

- Espagne: réouverture des ports aux navires de croisière le 7 juin -

Les navires de croisière internationaux vont pouvoir accoster dans les ports espagnols à partir du 7 juin, a annoncé le gouvernement, levant des restrictions imposées au début de la pandémie.

- Allemagne: enquêtes pour fraude aux tests fictifs -

Plusieurs enquêtes ont été lancées en Allemagne contre des structures proposant des tests Covid-19 rapides, soupçonnées de gonfler le nombre de dépistages réalisés pour obtenir des remboursements non mérités de la part de l'Etat.

- France: le déficit budgétaire s'envole -

En raison des dépenses massives engagées pour soutenir la reprise de l'économie affaiblie par l'épidémie, le déficit budgétaire français devrait atteindre "environ 220 milliards d'euros" cette année, soit un nouveau record après 2020 avec près de 47 milliards de plus que ce qui a été budgété initialement, a déclaré samedi le ministre des Comptes publics.

placeholder

- Plus de 3,52 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.524.960 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 10H00 GMT.

Après les États-Unis (594.302 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (461.057), l'Inde (322.512), le Mexique (223.072) et le Royaume-Uni (127.768).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est "deux à trois fois plus élevé".

burx-dth/roc

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP