Coronavirus: le point sur la pandémie

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Après réévaluation, le Pérou a le plus haut taux mondial de décès

Le Pérou, qui a réévalué lundi sur les recommandations d'experts le nombre de personnes mortes du Covid, passant de 69.000 à 180.000, est désormais le pays au monde avec le plus grand nombre de décès par million d'habitants, selon le classement établi par l'AFP sur la base de chiffres officiels.

- En pleine catastrophe sanitaire, le Brésil récupère la Copa América

Contre toute attente, l'organisation de la Copa América qui débute dans 14 jours a été attribuée au Brésil après les retraits des co-organisateurs argentins et colombiens pour raisons sanitaires.

"Championnat de la mort" avec pour mascotte "Covidinho": les critiques ont vite fusé au Brésil où le Covid-19 a fait plus de 460.000 morts. Le gouvernement brésilien a annoncé lundi soir que rien n'était encore définitif.

- L'UE et Londres toujours sceptiques sur la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

L'Union européenne, la Grande-Bretagne et le Japon ont maintenu leur réserve sur une levée éventuelle des brevets concernant les vaccins anti-Covid devant l'OMC, a indiqué lundi un représentant de cette organisation commerciale.

- Restaurants et cafés en Turquie autorisés à accueillir des clients

placeholder

Les restaurants et les cafés en Turquie, dont les activités étaient limitées aux ventes à emporter depuis la mi-avril dans le cadre des restrictions contre la pandémie, seront autorisés à recevoir des clients à partir de mardi, a annoncé lundi le président turc.

- L'OMS utilisera les lettres grecques pour nommer les variants

B.1.617, B.1.1.7, B.1.351... Retenir les noms scientifiques des variants du Covid-19 s'avère être un véritable casse-tête. Mais l'OMS va simplifier les choses en leur donnant aussi des noms de lettres grecques.

- France: vaccination pour tous les adultes

Finis les critères d'âge ou d'état de santé: toute la population majeure de France est éligible depuis lundi à la vaccination, "étape clé" pour éviter un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent peu à peu dans ce pays.

- Lettonie: le public finalement autorisé pour le Championnat du monde de hockey sur glace

Contre toute attente, les spectateurs pourront assister, en nombre limité, au Championnat du monde de hockey sur glace, qui débute mardi, a annoncé le parlement letton, à condition de pouvoir prouver qu'ils ont été entièrement vaccinés ou qu'ils ont déjà eu le Covid-19.

- L'OMS va se renforcer

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté une résolution sur le renforcement de l'organisation, après une semaine de débats.

placeholder

Principal enjeu de la réunion, la réforme de l'agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies a dominé les débats, alors que l'OMS et la communauté internationale ont été incapables de prévenir la pandémie de Covid-19.

- Plus de 3,54 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.543.125 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Après les États-Unis (594.565 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (462.791), l'Inde (329.100), le Mexique (223.507) et le Royaume-Uni (127.781).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est "deux à trois fois plus élevé".

burx-cn/roc

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP