Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Deux milliards de doses de vaccins -

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde depuis décembre 2020, selon un comptage de l'AFP arrêté jeudi matin.

Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires. Alors que la milliardième dose avait été administrée au bout de cinq mois, le 24 avril, il a fallu moins d'un mois et demi pour doubler la mise.

- Augmentation "exponentielle" du Covid-19 à Kinshasa -

Les cas de Covid-19 ont augmenté fin mai de "façon exponentielle" à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon l'OMS.

Depuis plusieurs jours, les contaminations en RDC, relativement limitées dans l'absolu, sont en très nette hausse: 243 nouveaux cas ont été ainsi identifiés jeudi, dont 161 à Kinshasa, où les contaminations tournaient au maximum autour de quelques petites dizaines dernièrement.

- "Catastrophe générationnelle" -

La pandémie a gravement affecté les droits des enfants dans le monde et les jeunes risquent une "catastrophe générationnelle" si les gouvernements n'agissent pas, alerte l'ONG KidsRights.

Des millions d'enfants n'ont pas eu accès à l'éducation, ce qui peut entraîner, sur le long terme, des conséquences sur leur santé physique et mentale, met en garde l'organisation de défense des droits de l'enfant.

- Vaccination pour les ados -

L'Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, ouvre la vaccination aux plus de 12 ans.

En France, la Haute autorité de santé préconise une ouverture par étapes de la vaccination des adolescents. L'agence préconise d'attendre que la vaccination des adultes soit "suffisamment avancée" avant de la généraliser à cette tranche d'âge.

La veille, le président Emmanuel Macron avait pourtant annoncé un élargissement de la vaccination à l'ensemble des 12-18 ans dès le 15 juin.

- USA: don de 80 millions de doses à l'étranger -

Washington va donner 60 millions de doses de vaccins à l'étranger via Covax, un dispositif qui assure une distribution des vaccins aux pays à faible revenu.

Les 20 millions de doses restantes seront destinées notamment "aux voisins immédiats" des Etats-Unis, selon la Maison Blanche.

- Vaccins à ARN messager interchangeables? -

Un essai sera prochainement lancé en France sur l'interchangeabilité des vaccins à ARN messager, c'est-à-dire la possibilité de se faire vacciner avec une première dose de vaccin Pfizer et une seconde de Moderna, et vice-versa.

- JO de Tokyo, peut-être à huis clos -

Il est certain "à 100%" que les Jeux olympiques, reportés l'année dernière, démarrent comme prévu le 23 juillet, assure la présidente du comité d'organisation Seiko Hashimoto.

Mais les Jeux pourraient être les premiers de l'Histoire à se dérouler à huis clos, a-t-elle ajouté, précisant que tout public venant de l'étranger serait interdit.

- Moins de promiscuité, moins de MST -

Retombée salutaire des mesures de distanciation physique contre le Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles ont nettement reculé l'an dernier en Norvège.

Avec une chute de 39% des cas de gonorrhée, de 11% des cas de chlamydiose et de 20% des cas de VIH, l'année 2020 s'est traduite par une diminution quasi-générale des infections susceptibles d'être transmises sous l'édredon.

- Plus de 3,69 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.693.717 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi.

Après les Etats-Unis (595.833 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (467.706), l'Inde (337.989), le Mexique (228.146) et le Pérou (184.942).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est "deux à trois fois plus élevé".

burx-fm-rap/mw/mm

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP